Activités et scéances

le 10/11/18

Escarmouche aux abords de Füssen

 

(Cette bataille n'a jamais eu lieu. La localisation géographique de la bataille a cependant été inspirée d'un fait d'arme s'étant déroulé en Novembre 1806) Novembre 1813 : Une bataille se tient dans les plaines au Sud-Est de Füssen. Un régiment de français et un régiment austro-bavarois se font face.

 

 

Lors des deux premières périodes les troupes avancent. Les deux bataillons bavarois s’arrêtent alors pour se préparer à tirer sur l’ennemi qui continue sa progression.

 

Les troupes françaises, commandées par le général Antoine Vallin, sont disposées sur les ailes gauche et droite du champ de bataille.

 

 

Le bataillon autrichien, commandé par le jeune général Jérémie Dumazet, placé au centre de la plaine effectue une succession de rotation pour quitter sa direction initiale qui ne comporte pas de bataillon sur sa trajectoire et se diriger vers l’aile droite.

 

 

De chaque côté de la vallée, les troupes françaises attaques par groupes de deux bataillons les troupes bavaroises. L’un des deux bataillons protège l’autre pendant qu’il charge en faisant une multitude de tir sur l’ennemi.

 

 

Les soldats bavarois se défendent le mieux qu’ils peuvent en effectuant plusieurs tirs à bout portant sur l’ennemi qui lui retira plus d’une centaine d’hommes.

 

 

La quatrième période est décisive ! La victoire reviendra à l’armée qui saura le mieux optimiser ses mouvements. Le bataillon autrichien s’apprêtant à charger la ligne française de l’aile gauche dans son angle mort dévoile malencontreusement des informations aidant l’ennemi à éviter la charge pour l’attaquer de dos durant la cinquième période.

 

Les 14/04/17, 07/05/17, 21/05/17

Un exploit Bavarois

en ce Jour d'hiver 1814, un détachement de l'armée bavaroise du général Von Wrede a remporté triomphalement une escarmouche face à un détachement d'une armée Française dirigée par le maréchal Ney près du village de Limonest-en-champagne.

Forces En présence:

 

Français:                                                                      Bavarois:

- 1er Bataillon du 38ème de ligne                               - 2ème bataillon du 4ème de ligne                                                                                                                                                "Saschen- Hildburghausen"

- 2ème bataillon du 1er de ligne                                   -2ème bataillon du 11ème de ligne "Kinkel"

- 1er bataillon du 51ème de ligne                                 - 1er bataillon du 6ème léger "la Roche"

- 1 général+ 1 aide de camp                                            -  le général Von Wrede en personne+ 1 aide de camp

Télécharger
Feuilles de parties coté français et bavarois
Document 19.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Ordres initiaux

 

Français:

- l'aile gauche composée du 1er bataillon du 38ème de ligne attaquera la route de chamond et la tiendra

- le centre composé du 2ème bataillon du 1er de ligne attaquera le col de Vincennes et le tiendra.

- l'aile droite composée du du 1er bataillon du 51ème de ligne appuiera le centre et tiendra avec lui le col de Vincennes

 

Bavarois :

- l'aile droite composée du 2ème bataillon du 4ème de ligne attaquera la route de chamond et la tiendra.

- le centre composé du 2ème bataillon du 11ème de ligne attaquera la route de chamond au niveau de Limonest-en-Champagne et la tiendra

- l'aile gauche composée du 1er bataillon du 6ème léger attaquera le col de Vincennes et le tiendra

résumé de la bataille
résumé de la bataille

Déroulement de la bataille:

 

 lors des 3 premières demi-périodes, les troupes se sont déplacées

 lors de la 4ème période, le bataillon bavarois du centre rentre dans Limonest-en-champagne

sur les ailes gauche et  droite, les troupes s'échangent des tirs. Le feu Bavarois est légèrement meilleur que celui des Français .

à la cinquième période, le bataillon du centre bavarois sort et charge de flanc le bataillon du centre français.

A la première demie période de la Sixième période, le bataillon du centre français perd la mêlée et bas en retraite. Au même moment à droite, les bataillon Français et Bavarois chargent et rentrent en mêlée.

léger avantage aux bavarois

les Bavarois sortent victorieux: ils ont détruit le centre Français, affaibli l'aile gauche de leurs ennemis et gainé l'aile droite de ces derniers

une victoire éclaire, stratégique et décisive pour les bavarois.

 

Merci à la participation de Pierre, Kenjin, Paul, Jérémie, Alice Simon et Antoine pour avoir participé à cette bataille